mardi 6 août 2013

Bons baisers de Munich: James Bond et l'Inspecteur Derrick








La légende veut que la célèbre série policière trouve sa source dans les premières années du cinéma, dans les années 1900. Les inconditionnels de 007 pourrait faire une attaque en apprenant que l'inspecteur allemand est plus jeune d'une dizaine d'années que l'espion britannique.

En effet, James Bond voit son premier volet officiel, Dr No, envahir les salles obscures en 1962.
L'Inspecteur Derrick arrête son premier suspect en 1974.
On pourra observer la coïncidence cependant entre les débuts de Roger Moore en 007 dans Vivre et laisser mourir cette année-là et ceux d'Horst Tappert, l'interprète de Derrick. Le lien est souvent fait, Roger Moore étant considéré comme trop intellectuel et Tappert trop lymphatique et cérébral. Si le policier allemand est présenté dans Les Visiteurs 2 comme la vedette des maisons de retraite, les créateurs de la saga Jason Bourne avec Matt Damon (elle-même déjà reboot qui s'ignore volontairement d'une version télévisuelle de Bourne avec Richard Chamberlain) ainsi que l'équipe de Casino Royale en 2006 prétendent y envoyer Roger Moore comme nouveau pensionnaire. Pari outrecuidant et passablement raté...



Néanmoins, L'Inspecteur Derrick se voit parfois confier des affaires d'espionnage où les adversaires sont italiens (la Mafia) ou hongrois (syndicat du crime). Il peut aussi intervenir dans des affaires dignes de la Guerre Froide.
C'est le cas de l'épisode 9 de la saison 6 intitulé Un congrès à Berlin. Dans cet épisode, un gardien de nuit est poignardé par quelqu'un qui aurait volé des papiers classés top-secrets.
C'est aussi le cas de l'épisode 2 de la saison 17, réalisé par Horst Tappert en personne, intitulé Guerre d'industrie et qui met en scène des meurtres liés à des brevets de trouvailles scientifiques révolutionnaires.
Dans un épisode, l'un des adversaires de Derrick use d'une bague dissimulant une aiguille empoisonnée pour tuer ses victimes. Il s'agit d'une affaire d'espionnage.

Mais James Bond et Derrick ont aussi des vedettes communes:

On retrouve par exemple le grand et incontournable acteur allemand Curd Jürgens, aussi réputé pour ses rôles dans des films français comme Et Dieu créa la femme ou dans des adaptations de romans au cinéma comme Michel Strogoff de Jules Verne où il joue l'espion russe. Dans L'espion qui m'aimait, il est Carl Stromberg, sorte de nouveau Capitaine Némo, qui décide de détruire l'écorce terrestre. Dans ce rôle, il reste en jonction avec l'univers vernien. Dans la série Derrick, il joue Paul Bubach, un séducteur qui emmène des femmes à l'île de Madère au Portugal pour les assassiner. Il s'agit de l'épisode 4 de la saison 2 intitulé Voyage à Madère.




On retrouve également, plus jeune, les cheveux plus long et bien plus craintif, le Général Urumov de Goldeneye, alias Gottfried John, également connu en France pour le rôle de César dans Astérix et Obélix contre César aux côtés de Depardieu, Clavier et Begnini. On le retrouve dans deux épisodes différents d'Un cas pour deux et un épisodes du Commissaire Brunetti, deux autres grandes séries allemandes. Dans Derrick, épisode 11 de la saison 3 intitulé La superbe chose, il interprète Krumbach, un jeune truand complice d'un crime à la conscience agitée.



Une vedette allemande du Parabond fait aussi une fracassante incursion dans l'univers du policier germanique: il s'agit de Klaus-Maria Brandauer, plus réputé pour des films d'auteurs (comme Méphisto ou Colonel Redl d'István Szabó dont il est l'acteur fétiche). Dans Jamais plus jamais, il reprend le rôle d'Adolfo Celli dans la saga officielle, celui d'Emilio Largo qui devient Maximilian Largo. Mégalomane, fanatique du jeu vidéo et fervent lecteur des légendes sacrées musulmanes qui lui servent de codes secrets, il est l'un des plus incroyables adversaires de 007. Dans Derrick, il interprète Erich Forster dans l'épisode 8 de la saison 2 intitulé Une affaire étrange. Forster est le client du prêteur sur gages Karusska et l'amant de son employée. Jaloux, l'usurier tente de le supprimer.







Beaucoup de liens donc, et plus qu'insoupçonnés entre James Bond et l'Inspecteur Derrick!
Témoins magistraux, certaines pauses et surtout leurs musiques qui sont l'une comme l'autre dans toutes les têtes:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire