vendredi 5 octobre 2012

Saga informatique

Il y a plusieurs sagas dans James Bond: la saga officielle divisée en deux: l'ancien et le nouveau Bond, la saga littéraire, la saga Parabond et la saga informatique.

Contrairement à des idées reçues, celle-ci est assez ancienne puisqu'elle date de 1985, date de Dangereusement vôtre dont elle adapte le volet. Premier Bond sur ordinateur donc, Roger Moore, très très pixelisé étant donné qu'il s'agit d'un volet Nintendo. Nintendo encore, le volet suivant Permis de tuer où comme dans les films, Timothy Dalton reprend le flambeau.


Ce n'est qu'en 1997, lorsque la saga reprend avec Goldeneye, que la saga informatique reprend. Si le principe reste celui de l'adaptation en jeu, Brosnan est le premier à figurer dans un jeu où le joueur se déplace en première personne dans un décor réaliste. Certes, les graphismes ont beaucoup vieillis aujourd'hui! Mais le jeu, l'un des premiers à lancer les écrans partagés, reste une légende du monde du jeu vidéo.




Ensuite, c'est au tour de Demain ne meurt jamais et Le monde ne suffit pas de faire revenir sur l'écran PC ou de console  Brosnan dans le rôle de 007.
Demain ne meurt jamais apparaît comme un jeu à la première personne mais aussi comme un jeu de poursuite en troisième personne à pied ou en voiture.
En 1999, Le monde ne suffit pas revient au style traditionnel du simple jeu en première personne.
Suivront un jeu de course de voitures, 007 racers, et trois jeux en première personne Espion pour cible, Nightfire et Quitte ou double, toujours avec Brosnan dans le rôle titre. Les deux premiers introduisent le personnage de Zoé Nightshade. Le dernier, le célèbre Requin pour la première fois dans une mission en jeu vidéo. Notons que Quitte ou double accumule les stars (Wilhelm Dafoe, Heidi Klum, Judi Dench, John Cleese, Maggie Q), conçu comme un volet digne d'être un film. Son titre enfin est repris pour le film reportage des cinquante ans de James Bond.




C'est à la surprise de tous que Brosnan se voit remplacé dans les jeux par rien de moins que Sean Connery dans un jeu faisant l'adaptation très libre de Bons baisers de Russie! Le jeu consiste en une aventure à la troisième personne, histoire d'admirer le géant des géant.
Peu avant était sorti un James Bond des plus paradoxal: Goldeneye rogue agent. Dans ce dernier, James Bond, dont l'interprète est non identifiable meurt dans...les premières secondes du jeu. Goldeneye, le traitre incarné par le joueur, en est la cause.

Depuis 2008, c'est Daniel Craig qui a repris le flambeau dans la saga informatique. Désormais sur tous les fronts, il livre sa prestation dans l'adaptation commune de Casino royal et Quantum of solace.
Puis il innove, offrant aux joueurs à son tour une aventure inédite Bloodstone. Dans ces deux jeux, le style de jeu est aussi différent que ne l'est Craig à l'écran vis-à-vis de ses prédécesseurs. La troisième personne prend de plus en plus d'importance en se justifiant par la mise en couverture de Bond afin d'éviter les balles ennemies.

Cependant, désireux de faire taire une critique globalement négative à son encontre, pour entrer probablement aussi dans la légende, Craig choisit la réécriture des mythes. Tentative malheureuse de Goldeneye reloaded qui se réclame du premier jeu en première personne et qui tue Zukovsky tant en le modifiant de la tête au pied que littéralement par l'intermédiaire de Xénia au bout de quelques secondes....


006 en fera aussi les frais, pas plus de Sean Bean que de Coltrane en Zukovsky. Néanmoins, le nouel Alec Travelyan reste convainquant:
Tentative, à ce qu'il semble déjà, plus heureuse avec 007 legends, où plus fidèle aux films d'origine, il s'entoure d'une faune bondienne très réaliste et réinterpréter par la plupart des interprètes de départ. D'où un immense et colossal casting!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire