jeudi 13 juin 2013

What's the trouble with 007? Quand James Bond rencontre Hitchcock!




Les deux univers se sont entrechoqués à de nombreuses reprises. Acteurs, actrices, idées, décors...
Hitchcock, lui-même mordu d'espionnage, aurait d'ailleurs pu tourner un James Bond dans la veine de Topaz ou de la Mort aux trousses.



Alfred Hitchcock presents

Vers la fin des années 50, le célèbre réalisateur réalise une série qui contiendra six saisons d'une trentaine d'épisodes chacune. Plus qu'un rendez-vous des fans de films policiers terrifiants, c'est un passage obligé des cinéphiles. Car sont passés par là des Steeve Mcqueen, Charles Bronson, Leslie Nielsen, Dick York, Rosemary Harris, John Cassavetes, John Forsythe, Bette Davis, Dick Van Dyke, William Shatner, Robert Duvall, Robert Redford ou encore Vera Miles!
C'est un monument dans les fondements duquel on trouve des acteurs de l'univers de James Bond.


Avant tout, on y trouve trois James Bond:
Le très officieux Barry Nelson qui le campa en 1957 dans ce qui est devenu le premier volet de la saga officieuse joue dans un épisode de la saison 4 intitulé Waxworks. Il y joue un personnage du nom de Raymond Houston. On notera que le nom de l'épisode ressemble à celui d'une saga méconnue mettant en scène Patrick Macnee, l'interprète de John Steed.
L'épisode précédant racontait un vol d'émeraude. L'inspecteur Benson y mène l'enquête: il est interprété par Sir Roger Moore himself!
Enfin, en guest star d'un autre épisode, on peut aussi trouver un certain James, agent secret, campé par un certain George Lazenby.

Les méchants sont aussi présents!
L'ennemi du Bond joué par Nelson, Le Chiffre, est campé par un acteur fétiche à Hitchcock, Peter Lorre, généralement connu pour le M le maudit de Fritz Lang. Il joue dans de nombreux films d'Hitchcock comme L'Homme qui en savait trop ou encore Lifeboat, par exemple. Dans la série, il apparaît dans deux épisodes et deux rôles différents, Thomas Sagaldo et un dénommé Carlos.






On y trouve également dans trois épisode le Dr Dent-Blofeld Anthony Dawson, connu au par ailleurs pour Dial M for Murder. Pour plus d'information, conférez-vous à l'article Dial M for Méconnu. Dans la série il joue dans 3 épisodes.

Enfin, on y trouve aussi un de ses alliés, Tibett alias Patrick Macnee alias John Steed dans deux épisodes. Il y campe un Professeur Kersley et un Sergent John Farell.




American gangster

Le premier interprète envisagé pour le rôle de James Bond est un anglais naturalisé américain très célèbre, j'ai nommé Cary Grant.



L'acteur est célèbre pour ses nombreuses prestations hitchcockiennes parmi lesquelles La Mort aux trousses, Soupçons, Les Enchaînés, La main au collet. Le plus réputé restant La Mort aux trousses où il joue Roger Tornhill, un homme d'affaire à la recherche d'un espion, Kaplan, avec lequel on le confond. C'est dans ce film que se déroule la célèbre scène où Grant cherche à échapper à un hélicoptère tueur.

Le problème est que Grant refuse le rôle, prétextant que la franchise ne parviendra pas à faire plus d'un ou deux films. Il fut très mal inspiré ce jour là...


L'étau se resserre!

Il se resserre en effet car il ne reste d'acteurs communs que deux vedettes d'On ne vit que deux fois et le méchant d'Octopussy.
Le plus important des deux est sans conteste Sean Connery qui a joué en simultané - performance inouie!- sur les plateaux de Goldfinger en tant que 007 et sur celui de Pas de printemps pour Marnie d'Hitchcock dans le rôle du jeune milliardaire Mark Rutland qui cherche à comprendre la démence de Marnie, une jeune voleuse qu'il a surpris dans ses bureaux. 1964 est une année faste de la carrière de l'acteur écossais.





La seconde est Karin Dor, l'interprète de la sournoise Helga Brandt. Elle joue dans L'Etau d'Hitchcock, film où elle est entourée de John Forsythe, un autre habitué d'Hitckcock et interprète du mystérieux Charlie Towsend des Drôles de dames, ainsi que de Frédérick Stafford, le plus célèbre interprète d'OSS117. Dans ce film, elle campe Juanita de Cordoba, une femme de Cuba qui aide le héros dans son enquête.




Le dernier acteur commun est le français Louis Jourdan. D'abord connu pour des films musicaux aux côtés de Jean Gabin, le jeune acteur file à l'anglaise aux Etats Unis où il jouera dans Drôles de Dames, McGyver ou encore La créature du marais en 1982 de Wes Craven, sorte de Belle et la Bête sauce louisianne. Mais avant cela, Jourdan joue dans deux films.
Le premier en 1947 est Le procès Paradine d'Hitchcock où il campe le palefrenier français André Latour, amant d'une femme accusée d'avoir assassiné son mari. Presque une quarantaine d'années plus tard, il interprètera Kamal Khan, le méchant d'Octopussy au flegme plus puissant que celui de 007.





"Je crois qu'elle a des menottes!/ J'espère bien!" Mathis /Bond

Il y a un Hitchcock qui rivalise d'audace et d'ingéniosité de mise en scène avec tous les autres films du réalisateur: Les 39 marches. La majeure partie du film est tournée avec deux vedettes menottées l'une à l'autre, y compris pendant les courses poursuites. La légende veut qu'Hitchcock ait laissé ses acteurs menottés en dehors des séances de films soit par sadisme soit pour mieux plonger dans le rôle.




C'est Roger Spottiswoode, réalisateur de films d'action qui décide de retenter la chose le temps de deux course-poursuites suivies dans Demain ne meurt jamais. James Bond et Wai-Lin, menottés l'un à l'autre, fuient du haut d'une tour de télévision et se lance dans une course poursuite à moto avec un hélicoptère. Hitchcock revisité par un invétéré de l'action pure, cela donne une véritable scène d'anthologie de la saga James Bond.








"Maman a été très très méchante" Raoul Sylva

Qui dit Hitchcock dit souvent Les oiseaux mais dit surtout Psychose.
Hitchcock est le réalisateur du premier volet qui se voulait unique et qui révéla la part sombre du jeu d'Anthony Perkins.
Deux James Bond se trouvent en face-à-face avec celui quieût été un excellent méchant de James Bond. En 1974, dans Le Crime de l'Orient express, Sean Connery joue un général anglais ultra-patriote, avatar de 007, complice d'un jeune secrétaire avatar de Norman Bates campé par Anthony Perkins. On assiste alors à une rencontre des deux acteurs dans un jeu qu'on leur connait le mieux.
Mais le meilleur est à venir! En 1980, dans le film Ffolkes (traduit par Les loups de hautes mers en français), Roger Moore interprète le gradé de la marine excentique Ffolkes qui affronte le décomplexé terroriste Lou Kramer campé par Anthony Perkins. La rencontre est plus brève et sous haute tension.
"- Vous ne me plaisez pas!, gronde Perkins
- Oh, je m'en consolerai!, rétorque Moore."

L'humour et le statut des personnages d'un James Bond sont au rendez et rendent bien l'aperçu de ce que Bond aurait pu faire du talent de l'interprète de Norman Bates.



Mais les duos d'acteurs ne sont que la parties émergée de l'iceberg. En effet, Skyfall fait un nombre incalculables d'allusions au film d'Hitchcock.

Il est l'aboutissement de deux volets où l'on laissait penser que M signifiait Mother, la mère. Camille Montès demande à Bond si elle est sa mère, Bond répond "ça, c'est ce qu'elle voudrait croire!". Dans Skyfall, Bond et Sylva sont comme les deux fils de M, en référence évidente au mythe biblique de Jacob et Essaü. Sylva ne cesse de nommer M "Mère" et désire sa mort en lui reprochant des péchés qui sont en fait les siens. De sorte que Bond et Sylva correspondent aux deux hypostases de Norman Bates: le bon fils, le meurtrier.
La métamorphose de Sylva lorsqu'il se défait de son dentier le change en quasi momie et le rapproche du cadavre de Mme Bates.

On peut s'intéresser aux ressemblances entre les scènes de Bond et Bates errant dans la plaine jouxtant leurs manoirs familiaux. Le même air grave, une posture semblable et des décors très très proches:






Les décors, justement!
Mêmes arbres dépouillés, mêmes solitudes et une vielle bâtisse qui effraie. 






Le plus curieux est l'agencement intérieur à l'entrée. La porte s'ouvre sur un long escalier montant à l'étage.








Sur la droite, un bureau laissé à l'abandon, sur la gauche, une cuisine pour Norman et une salle à manger pour James.


Pour finir, on notera que James Bond et Norman Bates sont tous les deux contraints à brûler leur manoir pour détruire le mal qui les hante. Pour Psychose, il s'agit du quatrième volet qui n'est pas d'Hitchcock.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire