samedi 22 juin 2013

Edith Piaf et Charles Trenet superstars!

Depuis quelques années, Edith Piaf, les deux grandes vedettes françaises des années 40-50 font un tabac fou en Angleterre et aux USA.
Le phénomène dépasse l'incroyable succès de Mireille Mathieu en Allemagne car le cinéma et la télévision s'en emparent:

L'une des premières occurrences se trouve dans l'incontournable Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg où une scène presque surréaliste met en scène une troupe de soldat assis au milieu de ruines et écoutent Tu es partout d'Edith Piaf:



La Môme revient ensuite dans le film Inception de Christopher Nolan où sa voix à nulle autre pareille perd le spectateur dans les méandres des rêves...




Pendant ce temps, Charles Trenet s'invite  chez Mr Bean dans Les vacances de Mr Bean et dans la série LOST avec La mer. Sa chanson est retrouvée chez la sauvage Rousseau, française, et est chantée en français dans la version originale. La version française remplace cette belle initiative par la version anglophone de Bing Crosby Beyond the sea. On peut penser que ce sont à ces paroles que pense Rowant Atkinson lors du final tonitruant de son deuxième long-métrage de Mr Bean.




C'est le même Charles Trenet qui s'invite dans l'univers de 007 sur l'île du terrifiant Raoul Sylva de Skyfall. La musique passe en fond et renvoie non sans ironie à la carrière de terroriste du maître des lieux, s'intitulant Boum et chantant entre autre chose "le monde entier fait boum!"






Enfin, il semble y avoir un petit nouveau sur cette liste des chanteurs d'hier, superstars d'aujourd'hui. Il s'agit de Jacques Brel dont on fredonne en français, noblesse oblige!, le célèbre Ne me quitte pas! à la fin d'un épisode de la récente série Person of Interest. Le méchant principal de la série entre en prison et fait tuer son père auquel semble s'adresser ironiquement cette chanson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire