mercredi 12 juin 2013

Bienvenue chez 007!


Comme son cadet le Docteur Who, James Bond ne cesse de voyager. Hérédité sans doute, étant donné le moto du blason des Bond: "Le monde ne suffit pas". Pourtant, il dispose d'un chez lui qui varie en fonction de  son âge, de ses promotions et surtout du temps.
Je vous emmène pour une visite guidée de la maison de 007!

Sean Connery


Dans le premier volet de la saga officielle, Docteur No, on peut apercevoir au début l'intérieur de la maison de Bond. Il s'agit d'un appartement à trois pièces séparées par un couloir. C'est un appartement assez luxueux dont seule le séjour n'est réellement dévoilé:





George Lazenby

Dans Au service secret de Sa Majesté, 007 est mis à pied par deux fois. Ce qui nous permet d'observer par deux fois son  bureau au MI6, lieu où il passe plus de temps, lorsqu'il n'est pas en vadrouille que chez lui-même. C'est un petit bureau encerclé de tableau et de dossier avec un bureau comportant un téléphone. Un tiroir du bureau recèle des gadgets qu'on retrouvera chez Q dans Meurs un autre jour. Un portrait au mur, représentant une dame en châle sera aussi observable dans le bureau de M.




Roger Moore

James Bond a enfin fait carrière et c'est avec Roger Moore que nous découvrons sa maison!
C'est au début de Vivre et laisser mourir grâce à la visite impromptue de M et Miss Moneypenny chez en pleine nuit.
Il s'agit d'une grande maison sans porte où chaque pièce s'exhibe les unes aux autres. De l'entrée on passe dans le salon et l'on aperçoit le grand lit de Bond et sa cuisine. Dans cette cuisine, une machnie à café gadgétisée comme il faut.










Pierce Brosnan

Dans Meurs un autre jour, Vaux-hall a été réaménagé et Bond chargeant son arme à feu nous fait voir son nouveau bureau.
Plus grand, il est toujours encerclé de tableau mais plus aéré. Le bureau aussi est plus grand et comporte des verres de vodka en place et lieu du téléphone et des gadgets de sa version précédante.




Daniel Craig et David Niven: le Manoir des Bond

Avec Craig dans la saga officielle et Niven dans le Parabond, 007 ouvre ses portes les plus intimes, celles de son manoir familial.


Volontairement comique, le manoir du James Bond campé par Niven comporte tout les clichés du genre et semble la demeure de Tartarin de Tarascon. Son manoir se trouve au beau milieu d'un parc gardé par un troupeau de lion, symbole de la royauté.




Toujours à l'extérieur, un grand jardin composé des fleurs les plus rares:



L'intérieur se caractérise par une exagération rococo et bien entendu un piano pour jouer du Claude Debussy et une chaise à traction pour rester dans l'effort.








Avec Daniel Craig, dans Skyfall, l'affaire devient plus sérieuse, sombre et inquiétante...
Le manoir est au centre d'une vaste pleine écossaise venteuse et déserte, digne d'un western ou d'un roman gothique. Inquiétante, la bâtisse effraie même la très flegmatique M.
L'intérieur de Skyfall, nom du domaine, est vétuste, poussiéreux laissé à l'abandon et rappelle les temps jadis que vante le film.






Le manoir recèle un passage secret sous-terrain qui mène à la vieille chapelle du domaine près du cimetière privé, non moins gothique, de la famille Bond.




En cela, Skyfall rappelle les épisodes Regrets éternels et Un rôle en or de la série Amicalement vôtreRoger Moore, ex-007, fait découvrir deux domaines familiaux à un tout autre Daniel. Dans l'un d'eux, on peut voir le caveau des St-Clair, dans l'autre, le manoir possède un passage secret très proche de celui de Skyfall.





Visite terminée, à bientôt au Panthéon James Bond!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire