Mais ils ne sont pas commandeur dans la marine et agent des services secrets. Non. Car ce sont les véritables James Bond. Mais qui est réellement James Bond?
1) James Bond, l'ornithologue
Ian Fleming, fervent ornithologiste, lisait beaucoup de livres sur les oiseaux. Son favori est A Field Guide to the Birds of the West Indies d'un certain... James Bond. C'est à cet homme que Fleming empreinte le nom pour créer son célèbre espion.James Bond est né le 4 Janvier 1900 et mort le 14 Février 1989 à Philadelphie. Passionné d'abord par l'entomologie, il se spécialise petit à petit pour les oiseaux et rédige en tant qu'universitaire de Cambridge son fameux livre sur les oiseaux.
Deux références sont faîtes à lui dans la saga. La plus subtile est la référence à l'entomologie hors-service de M et Bond, une passion commune que révèle Au service secret de sa Majesté. La seconde plus évidente est la couverture d'ornithologue de Bond dans Meurs un autre jour.
2) Le capitaine d'artillerie
Brisons ensemble l'une des anecdotes les mieux gardées de l'univers de 007, si vous le voulez bien.
Lors du tournage à Gibraltar du pré-générique de Tuer n'est pas jouer, l'équipe de tournage reçoit la visite d'un invité de marque. Il s'agit d'un capitaine d'artillerie anglais dont le nom est Bond, James Bond!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire