samedi 4 mai 2013

James Bond, l'homme d'acier


D'aucuns veulent changer James Bond en super-héros et font de son état civil un nom de code pour une lignée de super-héros différents que seraient les différents interprètes. Pourtant, sauf à supposer qu'ils aient tous perdu une femme nommée Theresa et qu'il répondent tous par leur nom de code lorsqu'ils se croient appeler par une connaissance extérieure aux services secrets - comme c'est le cas dans le lapsus que fait Lazenby dans Au service secret de sa majesté - cela semble impossible ou digne de moqueries, puisque le scénario du volet officieux parodique Casino Royale de 1967 s'en inspire.

Cela ne l'empêche pas d'accomplir des tâches similaires à celles des super-héros, de rencontrer des personnages communs voir même de le rencontrer tout court. Et le super-héros qui croise souvent la route de 007 n'est autre que Kal-El, l'homme d'acier, plus connu sous le pseudonyme de Superman.


1) Deux héros sans failles

Il existe deux endroits sur terre où vous ne risquez rien: Paris et San Fransisco. Pour preuve, ces deux villes sont le terrain de jeux de James Bond et Superman.

a) PARIS

Paris, notre bonne vieille capitale sert d'ouverture au 14e opus de 007: A view to a kill. James Bond y poursuit la main assassine de Zorin, May Day, jusqu'au sommet de la Tour Eiffel.



Mais elle sert aussi d'ouverture pour le second opus de Superman: L'aventure continue. Superman empêche des terroristes de déclencher une bombe au sommet de la même Tour Effeil. 5 ans avant A wiew to a kill, le scénario de Superman présente l'action du clip des Duran Duran où un groupe terroriste cherche aussi à faire exploser une bombe sur la Tour Eiffel.




b) San Fransisco

On l'a vu et revu au cinéma auprès des plus grands et des plus impensables héros: Sueurs froides, Monk, X-men 3, La planètes des singes le commencement, etc...
C'est le Golden Gates bridge de San Fransisco que l'on retrouve chez Bond et Superman. Car 'un comme l'autre doivent empêcher un méchant d'exploiter les failles sismiques de la ville pour la faire sombrer sur les eaux. 2 ans séparent Superman et Dangereusement vôtre  et pourtant un même complot les rassemble. Lex Luthor et Max Zorin, deux génies du mal aux esprits dérangés, tente d'appliquer ce plan terrible; le premier pour devenir le maître de terrain sans valeur avant la disparition de San Fransisco, l'autre pour anihiler la concurrence en matière de technologie que lui oppose la ville.

 

2) Un ennemi me même acabit

Le pire ennemi - ou nemesis, pour se sacrifier au langage de mode actuelle - de Superman est Lex Luthor. Chauve dans la majeure partie du premier opus, il découvre sa perruque en fin de film.

Le pire ennemi de Bond est sans contestation possible Ernst Stavro Blofeld; ne serait-ce que parce qu'il a tué sa femme. Et ce méchant est protéiforme. On lui devine des cheveux par dessus le dossier de fauteuil qui le dissimule dans Bons baisers de Russie, puis il apparaît par trois fois chauve dans On ne vit que deux foisAu service secret de sa Majesté et Rien que pour vos yeux et chevelu dans Les diamants sont éternels. La seule explication de tels aléas peut se trouver dans une analogie avec Lex Luthor: Blofeld porte la perruque. Dans le volet où il apparaît chevelu, il se déguise d'ailleurs en femme et porte une perruque.















3) Crossover

Il existe un crossover entre les deux saga. Un et des plus inattendus et qui s'opère dans Superman 2.
Zod et ses deux acolytes arrivent sur terre et se heurtent au loufoque Shérif J.W.Pepper découvert près de 7 ans plus tôt dans Vivre et laisser mourir et L'Homme au pistolet d'or.
C'est toujours Clifton James Jr qui interprète le fameux shérif. Pepper est muté ailleurs qu'en Louisiane mais qu'importe! Lui qui croyait avoir tout vu avec James Bond n'est pas au bout de ses surprises!



4) Rencontre de James Bond et Superman

La chose n'est rendue possible que par un subterfuge ingénieux de Michel Hazanavicius qui crée un faux épisode de Derrick: Derrick contre Superman. Parmi les hommes de main de Superman chargés d'empêcher Derrick de créer Arté, on trouve  un Roger Moore fusionnant tous ses personnages célèbres comme Templar, St-Clair et  implicitement James Bond.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire