"Tu as remis ton armure" Vesper Lynd
James Bond est réputé pour ses gadgets qui lui permettent de confondre ses adversaires. Il l'est d'avantage en littérature pour incarner une sorte de St-Georges des temps modernes, qui comme le personnage de la Légende dorée de Jacques de Voraigne incarne l'Angleterre et pourfend des dragons (les organisations criminelles telles que le SPECTRE). C'est une sorte de samouraï, un chevalier qui use d'artifices pour faire triompher le bien et faire régner la peur dans le coeur de ceux qui sèment la peur.Ce portrait à quelques menus détails près pourrait convenir à un autre chevalier des temps modernes voir même des temps futurs: Batman.
1) L'un se relève, l'autre tombe du ciel
Sam Mendes n'a pu s'empêcher de confesser dans les médias son inspiration de l'univers onirique et dantesque de Christopher Nolan, l'homme qui a redonné à Batman des lettres de noblesse perdu avec Schumacher.Les liens à tisser entre son Skyfall et la trilogie de Nolan au sujet du vengeur ailé sont nombreux.
Les scénarios opèrent une certaine gémélité entre les deux personnages. Bruce Wayne a perdu ses parents, assassinés par une petite frappe de Falcone, le parrain de la pègre de Gotham City. Il est élevé par le vieux majordome Alfred qui l'aidera dans ses aventures nocturnes. Il habite le manoir des Wayne qui recèle sa cachette et son costume. James Bond perd ses parents dans des circonstances vagues que le Goldeneye de Martin Campbell établit comme une chute au bord d'une falaise et est élevé par le garde-chasse Kindcade qui l'aidera à affronter Sylva dans Skyfall. Dans ce volet, il retrouve le manoir familial du même nom où il est resté caché deux jours dans un sous-terrain après la mort de ses parents.
Dans Batman begins, Raz-Al-Guhl, le mentor et ennemi du héros met le feu à son manoir afin de l'y tuer. Dans Skyfall, c'est Raoul Sylva, l'ennemi de 007, qui met le feu au manoir des Bond pour y faire brûler l'agent secret.
Les ennemis de Batman, Raz-Al-Guhl, le Joker et Bane, jouent sur la peur. Le Joker a été agressé au couteau et en garde une cicatrice dont il change sans arrêt l'étiologie. Il ne peut s'empêcher de sourire à cause d'elle. Sylva, qui a voulu se suicider au cyanure, a vu son corps se décomposer comme s'il était déjà mort. Il porte de faux cheveux et surtout un dentier qui lui donne presque tout le temps l'air de sourire. Les deux personnages aiment à faire des plaisanteries pour annoncer ou accompagner leurs attentats. Les deux méchants sont très semblables. Mais l'histoire de cachot et la comparaison des étiologies du héros et du méchant dans Skyfall et Dark knight rises rapprochent Sylva de Bane. De plus, à bien voir le physique réel de Tiago Rodriguez alias Sylva, double nom, double visage, on serait porté à le rapprocher du personnage de Double-face, personnage qui établit un lien très fort avec l'univers de 007.
2) Ambiances
Les ambiances des Batman de Nolan et du Skyfall de Mendes sont très proches. Les deux contextes sont sombres et psychologiques unifiant torture morale et sentiment de perte du héros tandis que dans un élan furieux de romantisme noir, la société partage son désarroi, les deux ennemis prenant toujours plus de pouvoir et inondant la ville et le monde dans le chaos le plus infernal.Mais l'ambiance de Skyfall doit aussi beaucoup à Inception du même Nolan.
Si l'on compare l'abîme des rêves d'Inception au repère de Sylva, on observe une esthétique très proche. J'affirme cela sur tests de ressenti sur plusieurs spectateurs et sur ces quelques images:
Pour terminer sur ce point, il faut noter l'influence de l'esthétique de Nolan obtenu par le procédé technique dit IMAX repris dans les derniers Mission: impossible et dans Skyfall.
2) "Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser la peau du méchant" Harvey Dent
L'Homme chauve-souris et L'homme au Walter PPK ont un autre point commun: ils sont parfois la proie de la police et sont en général au-dessus des lois.Si la question se pose peu au sujet de Batman - il n'y a en effet que Joel Schumacher pour faire inviter le super-héros à des soirées mondaines ou le faire appeler à la rescousse par webcam interposées - elle semble moins évidente pour un agent secret au par ailleurs souvent bien couvert. Pourtant, on peut nommer cinq volets où 007 est poursuivi par la police.
Dans Les diamants sont éternels, Blofeld s'est substitué à l'homme le plus influant de Las Vegas, Willard White. En son nom, il engage la police à le faire rechercher et arrêté. Batman roule sur les toits, 007 dans les parkings et les ruelles étroites. Dans Octopussy, ayant une bombe à stopper, Bond vole la voiture d'une allemande de Berlin Ouest pour arriver à temps. La police allemande le prend en chasse. Dans Dangereusement vôtre plus que jamais, Bond est la proie de toutes les polices: françaises et américaines surtout. Il est à ce point traqué que M et Tibett doivent le rechercher dans un poste de police (la scène pour des raisons de sérieux a été coupée). Dans Goldeneye, lorsqu'il tente d'intercepter Urumov et Onatopp avant qu'il ne vole le Tigre, avion révolutionnaire français, il est arrêté par la sécurité qui l'assimile à un terroriste. Enfin, dans Quantum of solace, le commissaire Orso accepte des pots de vins de Dominic Greene pour faire régner sa loi: il pourchasse donc 007.
Pour aller plus loin, voici, trouvée sur Youtube, la scène coupée de Dangereusement vôtre disponible meileure qualité sur le DVD du film:
3) Similitudes des personnages
De nombreux personnages des deux univers se font écho.Parmi les personnages les moins réputés, on trouve Crockiller, un homme changé en énorme crocodile humain, qui vit dans les égouts et tue à coup de crocs. On peut aisément le rapprocher de Requin (Jaws), l'immense homme à la mâchoire d'acier.
On trouve également Clayface, un comédien transformé par ses cosmétiques et maquillages et qui devient un monstre à la fois informe et protéiforme capable de prendre l'apparence de n'importe qui. Ce qui n'est pas sans rappeler les "clones" de Blofeld obtenus avec de la boue dans Les diamants sont éternels mais aussi Tan-Sun Moon, le général coréen qui, dans Meurs un autre jour, subit une thérapie génique qui lui donne l' apparence britannique de Gustav Graves permettant à ce dernier de se faire passer pour une sorte de James Bond.
Parmi les plus célèbres, on trouve Mr Freeze, devenu mutant à cause de ses expériences pour sauver sa femme et qui a besoin du froid pour survivre. Ce qui rappelle le Dr No, dont les mains irradiées à cause de ses expériences font une sorte de Midas destructeur.
On trouve aussi l'Homme-Mystère dit Riddler, dit Sphinx, alias E.Nigma, un génie de l'informatique à l'égo surdimensionné qui attaque à coup de devinettes, qui fait penser certes un peu à Sylva mais surtout à Boris Grieshenko, le hacker de Goldeneye.
Si on prend en compte le fait que le Joker répand la terreur à Gotham city en 1989 dans le Batman de Tim Burton en usant de fausses publicités et informations, on peut le comparer à Eliott Carver qui manipule le monde entier grâce à ses médias.
Reste le plus important en terme de lien entre les deux univers: Harvey Dent alias Double-face. Car l'associé du du Dr No, qui joue un double jeu, étant infiltré là où sont menés les enquêtes, se nomme Harry Dent, un presque parfait homonyme. Outre les ressemblances physiques déjà évoquées plus haut de Double-face avec Raoul Sylva, on en trouve aussi avec Alec Tavelyan 006 dit Janus, Bond précisant "le dieu aux deux visages". 006 a en effet une partie du visage brûlée.
4) Acteurs et actrices en commun
Et si Alfred était un méchant? En effet la question se pose puisque Alan Napier, interprète du domestique dans la série de 1966-1968 joue par deux fois les suspects dans la série Alfred Hitchcock presents: en 1957 aux côtés d'Anthony Dawson qui joue Dent et Blofeld dans la saga Bond et en 1959 face à Roger Moore, l'un des 007. Il sera aussi l'un des suspects de Kojak, célèbre inspecteur chauve campé par Telly Savalas, l'un des Blofeld de 007. Enfin, en 1964, il rencontre Sean Connery dans Pas de printemps pour Marnie.
La belle Tiffany Case des Diamants sont éternels ne fricote pas qu'avec Blofeld et pour cause! Jill St-John, son interprète, joue Molly, la complice de l'Homme-Mystère de la série Batman de 1966-1968.
Arrive ensuite le grand et inénarrable Christopher Walken qui incarne à la fois le psychotique et fou furieux Max Zorin de Dangereusement vôtre mais aussi l'hypocrite et criminel Max Shreck de Batman le défi: Walken en fait vraiment un max!
Des rumeurs veulent qu'Adam West, le tout premier interprète de Batman ait auditionné pour le rôle dans les années 60.
Et enfin, on peut citer Val Kilmer, l'un des interprète du justicier de Gotham City qui a reprit le rôle d'un des avatars de Bond de Roger Moore, Simon Templar, dans Le Saint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire