vendredi 10 mai 2013

Directeurs du KGB

Dans L'Espion qui m'aimait, on assiste à un parallèle entre le MI6 et le KGB. Parallèle qui se solde par une influence cruciale sur le reste de la saga.
On découvre Frédéric Gray, le ministre de la défense britannique, le vrai nom de M mais aussi les équivalents de tous les bureaucrates du MI6 au KGB. Du moins, certains d'entre eux qui appelleront les autres dans les volets postérieurs.

1) Chefs de service

Il serait par trop exhaustif de rappeler tout ce que l'on sait à ce jour sur M. Ici, on s'intéressera d'avantage à ses homologues russes: Gogol et Pouchkine.
Gogol est le premier que nous découvrons. Ouvert d'esprit, enclin à la détente, c'est un philanthrope qui aime à penser que le communisme s'emparera du monde de façon pacifiste comme il l'affirme dans Octopussy. Il est introduit par L'Espion qui m'aimait et fait sa dernière apparition dans Tuer n'est pas jouer en 1987. Il porte le nom de famille du romancier et novelliste fantastique russe du nom de Nikolaï Gogol, auteur notamment des Nouvelles de Pétersbourg parmi lesquelles le célèbre  Nez. Mais son prénom à lui est Alexei. Il est interprété par Walter Gotell qui avait déjà incarné le directeur de l'Île du SPECTRE, Morzeny, qui entraîne des tueurs pour le compte de Blofeld.











Pouchkine intervient dans Tuer n'est pas jouer après quoi on ne le reverra plus. Il remplace Gogol qui dans ce film est devenu ministre des affaires étrangères. Il  menace les plans peu scrupuleux de son compatriote Koskov et de l'américain Whitaker qui décident de monter une fausse opération Smiert spionem (tuer les espions) pour le faire abattre par 007. Mais Bond connait bien Pouchkine et cherche à prouver son innocence. Pouckine porte le nom du Dumas russe Alexandre Pouchkine mais se prénomme quant à lui Léonid. Il est interprété par John Rhys-Davies plus connu du public actuel pour le rôle du nain Gimli dans la trilogie du Seigneur des anneaux.



2) Les ministres de la défense

Le ministre de la défense britannique, Frédéric Gray apparaît lui aussi dans L'Espion qui m'aimait pour la première fois. Il disparaît après Tuer n'est pas jouer pour n'être remplacer que par le personnage anonyme de Julian Fellowes (Downton Abbey) dans Demain ne meurt jamais dont on ne connait que la fonction de ministre de la défense. Il est adoubé puisqu'on l'appelle Sir et compte malgré lui parmi ses intimes connaissances un certain Hugo Drax. Il est interprété par Goeffrey Keen, connu pour son rôle du maffieux Thadeus Crane de l'épisode "un rôle en or" dans la série Amicalement vôtre où il affronte Roger Moore mais aussi pour son rôle dans le cultissime Docteur Jivago.


 Le ministre de la défense russe, quant à lui, n'entre en scène que dans Goldeneye. C'est à dire quelques six ans après la chute du Mur de Berlin. Il se nomme Dimitri Mishkin sans référence particulière à un auteur précis. On pourrait éventuellement le rapprocher de son homonyme réel américain, chercheur en économie, Frédéric Mishkin, incroyable mélange purement arbitraire De Frédéric Gray et Dimitri Mishkin. Il est interprété par le français Tchéky Karyo, habitué aux rôles de méchants en temps normal (Bad boys 1, pour exemple).


3) Les ministres des affaires étrangères

Sur ce sujet, c'est l'inverse. C'est les russes qui se font précoces, Gogol devenant comme on l'a vu ministre des affaires étrangères dans Tuer n'est pas jouer. Les anglais ne livrent le leur au spectateur que tardivement dans Quantum of solace. Il n'est pas nommé mais est interprété par Tim Pigott-Smith, figure majeure du cinéma britannique qui a joué Pegasus, alter-ego parodique de M dans le premier volet du diptyque Johnny English.



4) "Qu'est-ce que je ferais sans vous?"

En effet, que feraient tous ces braves messieurs sans les efficaces secrétaires de M et de Gogol?
La secrétaire de M, c'est Moneypenny, interprétée par quatre actrices différentes, on y reviendra à un moment idoine.


La secrétaire de Gogol apparaît elle aussi dans L'Espion qui m'aimait. Etrangement, là où M et Gogol ainsi que 007 et XXX se rencontrent, seule Miss Moneypenny n'est acceptée. Elle est nommée Rublevitch. Le morphème "ruble-" fait penser à "rouble", la monnaie russe et crée ainsi un parallèle avec le nom de son homologue britannique Argent+ penny, devise anglaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire