vendredi 3 mai 2013

James Bond contre le Dr Mabuse


No n'est pas l'unique Docteur qu'a pu croiser 007 au cours de sa longue, essoufflante et trépidante carrière d'une cinquantaine d'années. Car en retrait se tient le terrifiant et tristement célèbre Dr Mabuse.


Créature rendue célèbre au cinéma par Fritz Lang, l'ancêtre de Fantomas et autres zigomars a donné lieu à pas moins de 11 films dont un hors-série de Claude Chabrol en 1992 et un opus de 2013 d'Ansel Faraj.
Les plus célèbres restent ceux des réalisateurs Fritz Lang, Harald Reinl ou encore Jesus Franco.

On retrouve deux membres de la mythologie bondienne et chacun d'entre eux comme les premiers réalisateurs et la majeure partie des acteurs et actrices du Dr Mabuse sont allemands.

1) Karin Dor, la danseuse du SPECTRE

Cette actrice, allemande originaire de Wiesbaden, n'est pas la plus célèbre des James Bond girls et pour cause!Elle est l'unique personnage féminin européen du volet dans lequel elle apparaît (exception faite de l'indétrônable Miss Monneypenny, of course! ).
Il s'agit d'On ne vit que deux fois où elle joue la versatile Helga Brandt, membre germanique N°11 du SPECTRE, pseudo-secrétaire et réelle main assassine de Osatto.


Dans la saga Mabuse, elle campe l'héroïne danseuse, Liane Martin, du L'invisible Docteur Mabuse réalisé par son époux Harald Reinl. Elle y est harcelée par un homme invisible dont le sinistre Docteur recherche le secret.





2) Gert Fröbe, un commissaire aux doigts d'or

Dans le Docteur Mabuse, à la question des passants effrayés, de la ville tombée dans la panique devant les morbides forfaits de Mabuse "Mais que fait la police?", James Bond répondrait: "Il est avec les anges et joue de la harpe d'or".
Car, en effet, celui qui traque le génie du crime Mabuse nous abuse puisque c'est lui qui s'écrie dans Goldfinger: "l'homme a excellé dans tous les domaines! Tous, sauf le crime!". Il joue le rôle éponyme, sorte de Moriarty des temps modernes qui cherche à cambrioler le Fort Knox que Holmes et Bond ont rendu si célèbre.



Mais dans l'univers de Mabuse, il n'est pas le criminel mais le commissaire. Ou plutôt LES commissaires. On le retrouve en effet en 1960 chez Fritz Lang dans Les 1000 yeux du Dr Mabuse, pâlement traduit Le diabolique Docteur Mabuse en français. Il y campe le sempiternel commissaire Kras, le Juve de Mabuse. La question se poserait bien d'ailleurs quant à la parenté liant ce personnage et le héros Kress de la série allemande Die Alte (Le Renard). Puis l'an suivant, on le retrouve dans Le retour du Docteur Mabuse de Harald Reinl où il devient le commissaire Lohman. En 1962, année du Dr No, soit deux ans avant son interprétation du plus célèbre ennemi de 007, on le retrouve une dernière fois dans le rôle de Lohman dans un remake du Testament du Dr Mabuse de Fritz Lang. Il est d'ailleurs la vedette principale de ce film.












Pour approfondir sur le Docteur Mabuse, je vous recommande ce site, particulièrement complet et intéressant:
http://www.horreur.net/serie-766-Dr.-Mabuse.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire