vendredi 3 mai 2013

James Bond au pays des merveilles

Pas de lapin blanc?
Pas de lapin apparent! Mais 007 mène son spectateur tout autour de notre monde revu et corrigé par ses créateurs à l'image d'un musée de verre du Murano en pleine Place St-Marc.

Néanmoins, ce n'est pas cette traversée du miroir qui lie Bond à l'oeuvre de Carroll mais les liens de cinéma.
Outre les rapports de non-sense absolus entre Bond et Blofeld à la fin d'On  ne vit que deux fois qui changent la métaphysique en quelque chose de plaisant et de l'ordre de la boutade, on trouve des acteurs et actrices communs aux deux sagas:

1) Les Chats du Cheshire

En 1983 sort un film musical adaptant Alice au pays des merveilles. Qui dit musical dit chorégraphie.
Or, si le Baron Samedi de Vivre et laisser mourir a la bougeotte et se perd dans des gestuelles à la Jack Sparrow, ce n'est pas le fruit du hasard mais plutôt du génie de danse et de mise en scène de Geoffrey Holder, grand chorégraphe devant l'éternel.


















Dans cette version d'Alice, il devient le chat du Cheshire, celui qui apparaît et disparaît à volonté. Le choix semble délectable jusqu'à ce qu'on aperçoit l'apparence du chat dû sans doute au manque de moyens du film:
Néanmoins, le grand Holder joue le grand jeu et l'on oublie qu'il ne ressemble guère à un chat...

Le second chat du Cheshire est un James Bond et son nom est Craig, Daniel Craig. Certes, il n'a jamais joué ce rôle mais il est bon de savoir que le chat souriant et le 007 blond sont tous deux originaire du Cheshire. Daniel Craig y est né le 2 Mars 1968 (http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=27049.html)


2) Le lièvre de Mars

Ce personnage souvent souvent effacé au profit de son acolyte le Chapelier toqué a été joué par un James Bond. Si si! Un des 7 James Bond officieux du Casino Royale de 1967. Il répond au vrai nom d'Evlyn Tremble alias Peter Sellers et campe le fameux lièvre cinglé dans une adaptation de 1972 qui réunit un autre membre de l'univers de 007.



 

3) Alice

Cet autre membre, c'est Alice que l'on voit ci-dessus à ses côtés et qui dans cette version de 1972 est incarnée par Fiona Fullerton.
 A vos souhaits? Non, non, c'est juste qu'on se rappelle généralement peu de la séduisante Paula Ivanovna de Dangereusement vôtre qui fait une incursion éclair mais succulente dans l'univers de Bond aux côtés de Moore dans l'attente du retour de Tanya Roberts.
Ce rôle sert à Moore - qui se sait sur le départ - un clin d'oeil à son James Bond en vacances.





4) Le Jabberwocky

"Il était grilheure; les slictueux toves
Gyraient sur l'alloinde et vriblaient:
Tout flivoreux allaient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient.

«Prends garde au Jabberwock, mon fils!"

Il existe un monstre commun aux deux univers. Et ce monstre, d'apparence draculéenne, c'est Christopher Lee. Dans le Alice de Tim Burton, c'est lui qui prête sa voix emphatique au terrible monstre de Lewis Carroll.


 Dans L'Homme au pistolet d'or, il interprète Fransisco Scaramanga, l'homme auquel réfère l'épithète homérique titre. Il est intéressant de rappeler que le Jabber wocky est une sorte très spéciale de dragon et que Lee devait jouer le Dr No qui éloigne les visiteurs indésirables avec cette rumeur qu'il possèderait un dragon.



"He has a powerful weapon
He charges a million a shot,
An assassin that's second to none,
The man with the golden gun.

Lurking in some darkened doorway,
Or crouched on a roof top somewhere,
In the next room, or this very one
The man with the golden gun."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire