jeudi 23 mai 2013

For your eyes only



For your eyes only, en français "Rien que pour vos yeux" est l'un des moto de la saga Bond qui défie les reboots et le temps.

Elle apparaît sur le dossier de mission du film de 1981 qui lui consacre une place de choix: son titre: Rien que pour vos yeux. Elle revient dès l'opus suivant de 1983 Octopussy sur le dossier de l'opération, de même qu'en 1987 dans Tuer n'est pas jouer dans une situation analogue. Le reboot de 2006 n'aura pas raison d'elle puisqu'en 2012 dans Skyfall, elle ressuscite légèrement altérée: "For her eyes only".



Dans le film "éponyme", elle est sujet à un grand nombre d'allusions, tandis qu'en général - exception faite des noms propres - les allusions aux titres sont uniques dans chaque volet. Tout d'abord, le regard tragique de Mélina Havelock au début du film, qui découvrant le meurtre de ses parents semble à lui seul réclamer vengeance (une des plus frappantes séquences de la saga). Ensuite, le dossier de l'Opération courants de fond comporte la fameuse étiquette "For your eyes only".Pour finir, la phrase est prononcée de façon mutine par Mélina à Bond auquel elle dévoile sa nudité.



Mais à propos d'yeux...


Ceux de Bond, comme le réaffirme bien le générique de Skyfall, sont bleus. Ceux qui est le cas de tous les interprètes de 007 sauf un. Ce ne sont pas ceux de Timothy Dalton qui prennent parfois une teinte verte mais bien ceux du plus mythique d'entre eux: Sean Connery. L'acteur écossais a en effet les yeux bruns.


Terminons sur la très belle chanson de Sheena Easton qui, elle aussi, a de très peux yeux ...rien que pour les vôtres:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire